ASP : La décision inattendue de Macky Sall

ASP : La décision inattendue de Macky Sall

C’est une bonne nouvelle pour les Agents de la sécurité de proximité. Ce, après avoir décrété une grève de 72 heures qui avait démarré mercredi 05 janvier dernier.

Désormais, les Asp ont de quoi se réjouir. En effet, le Président de la République a décidé de prolonger, d’une année, à compter du 1er janvier 2022, l’engagement des Assistants à la sécurité de Proximité (ASP). Ainsi, Macky Sall demande au ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome de finaliser, au plus tard en fin juin 2022, l’entrée en vigueur du nouveau statut des ASP.

Pour rappel, ces agents de sécurité avaient décrété trois jours de grève pour dénoncer la non prolongation de leurs contrats, expirés depuis le 31 décembre dernier et l’absence de matérialisation des promesses faites le président Macky Sall en début de l’année 2021.

Ainsi, dans un document adressé à leurs collègues, l’Union des ASP du Sénégal (UAS) avait fait appel à tous les assistants à la sécurité de proximité (ASP) sans distinction de rangs, à répondre massivement abstinence, aux soixante-douze (72) heures sans ASP sur l’étendue du territoire national notamment les 5, 6 et 7 janvier 2022. Elle avait également invité « tout un chacun vers un rassemblement devant toutes les unités détementales (UD) durant ces trois (03) jours, qui seront suivis d’un communiqué de presse unique au niveau national et demande à ses membres de respecter s